1986 de Sioux Berger
¤ De quoi ça parle ?
/image%2F0539274%2F20230428%2Fob_3617f5_1986.jpg)
Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d'un frère, brillant élève de la rue d'Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes. En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu'elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l'univers de Suzanne en est chamboulé. Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s'imposent à elle au détour d'une rue, d'un poème ou d'une rencontre. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, peine à l'interpréter et le refoule. Pourtant, lorsqu'elle parvient à l'accepter en puisant au fond de son être, son avenir s'illumine et un nouvel ordre s'établit, au sein duquel, enfin, elle se sentira à sa place. Riche de son expérience auprès de thérapeutes en mémoire cellulaire et familiale - notamment Myriam Brousse, Sioux Berger a voulu, avec cette fiction, mettre en lumière l'héritage inconscient que nous portons parfois de nos ancêtres. Toutes les lettres auxquelles il est fait référence dans ce roman sont celles de Francis Desboeufs. Personnage clé du récit, ce dernier a laissé une nombreuse correspondance qui retrace sa vie de soldat ainsi que le drame qu'il a vécu avec sa femme.
- Éditeur : DE BOREE (2 février 2023)
- Langue : Français
- Broché : 233 pages
- ISBN-10 : 2812928034
- ISBN-13 : 978-2812928031
- Poids de l'article : 290 g
- Dimensions : 14 x 2 x 21 cm
¤ A propos de l'auteure :
Sioux Berger est née le 14 octobre 1969 en Auvergne.
Depuis qu'elle est en âge de tenir un crayon, elle écrit.
Après des études littéraires, Sioux Berger a été rédactrice en chef de différents magazines tels qu'Au féminin. Elle a ensuite publié son premier livre chez Flammarion " 10 minutes pour être zen". Passionnée par les médecines douces, elle est également naturopathe et a écrit différents ouvrages sur la réflexologie, le yoga, le stress.
Elle est aussi maman de trois enfants, deux jardins et deux chats.
Elle aime :
-les crayons de papier 2B bien taillés, et les carnets Moleskine.
- la terre fraîche à retourner à pleine mains
- la danse, à la folie et pour toujours. Faire tourner une jolie robe d'été sur une musique que l'on peut chanter à tue-tête.
- la chaleur du soleil, la chaleur d'une couette, la chaleur d'un feu de cheminée.
- le concombre croquant en été, et la potée qui mijote tout doux tout doux en hiver.
- le vent sur les joues quand on pédale vite sur une route libre.
- les feuilles amassées sur le sol en automne parce qu'on peut courir dedans
- une maison qui sent bon le pain chaud
- le silence, il est si rare aujourd'hui.
Elle n'aime pas :
- les gens qui poussent et qui crient
- l'odeur fausse des frites du fast food
- les éclairages au néon
- les embouteillages
- les pistes de ski qui ressemblent à des embouteillages.
- les gens qui disent " au jour d'aujourd'hui " et qui enchaînent les critiques sur un ton aigre.
" Je m'appelle Sioux, comme les indiens d'Amérique. Et pourtant je suis issue des montagnes du fin fond de la France, aux confins de la Lozère et de L'Auvergne. Je porte en moi mes racines, et ce sont elles qui m'élèvent. Chaque jour, parce que je suis une grande angoissée ( surtout depuis que je vis en ville...), je m'attache aux petits bonheurs quotidiens qui bâtissent mon bien-être.
Dans mon jardin, j'aime faire pousser la vie. J'aime y regarder mes enfants courir, puis grandir.
Dans mes textes, j'aime faire pousser la joie, et ..un bon vieux sens pratique rempli d'astuces.
J'ai travaillé dans la presse, sur le net, pour des sites tels que " aufeminin.com"...Je suis aussi formatrice en gestion du stress et des émotions. J'aime le contact avec les autres, leur tendre la main et les aider. Apaiser les douleurs...donner des sourires.
Mes enfants m'appellent " le druide".
Pour moi, la vie est une tasse de thé, dégustée lentement sur deux marches d'escalier au soleil.
Et lorsque je suis, prise par le tourbillon des transports, des factures, et des tâches ménagères, je cherche toujours le petit moment qui me permettra de me ressourcer.
Je vous invite à venir vous asseoir sur les marches avec moi. On pourra rire ensemble, pleurer, accueillir toutes nos émotions, les partager, et gravir d'autres marches main dans la main."
¤ Ce que j'en ai pensé :
Tout m'a attiré dans ce roman, sa couverture, son résumé et l'auteure que je ne connaissais pas. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre et dès les premières pages, j'ai été séduite par le style fluide et actuel de Sioux Berger et surtout par son ton, sans faux semblants.
Ses personnages sont biens ancrés dans leur époque et l'histoire quant à elle, est vraiment très originale, je n'ai jamais rien lu qui se rapproche de près ou de loin à ce roman ! J'ai adoré les références historiques et j'ai même appris des choses sur les bains parisiens !
Suzanne est une héroïne moderne, qui tente peu à peu de s'émanciper de l'emprise masculine, que ce soit celle de son frère ou de celle de son premier amour quelque peu libertin. Elle trouve en sa professeure de français une amie et alliée à laquelle elle peut se confier et qui l'aidera, à sa façon à faire le lien entre le présent et son histoire familiale un peu compliquée.
Entre première guerre mondiale, la société des années 80 en mutation et une touche d'ésotérisme, ce roman a su me captiver, de la première page à la dernière !
Merci à Virginie pour cet enovi !
¤ Si je devais lui mettre une note : 4/5
/image%2F0539274%2F20230428%2Fob_9220e3_boree.png)
Je comprends. Vous suivez vos émotions, le chemin du bonheur.
L'univers vous chuchote un récit à l'oreille. Ecoutez-le. Il va vous guidez vers le bonheur.
Vous savez, il y a un goût bien amer dans l'inachevé, comme une bombe à retardement.