Princesse autonome de Lola Zidi
¤ De quoi ça parle ?
/image%2F0539274%2F20230329%2Fob_5fed54_princesse.jpg)
Mars a une vie en pagaille et le cœur en vrac. Sa particularité : elle est la fille cachée d’un acteur adoré des Français qui ne l’a pas reconnue. Mais à grandir sans père, elle a poussé sans repères. Refusant d’avouer ce manque et sa souffrance, elle cache ses blessures derrière une grande gueule, des yeux émeraude et des nuits à faire la fête.
Le jour de ses vingt-neuf ans, sa Mamie Gangsta lui ordonne de reprendre sa vie en main. Fini les mensonges, les coups d’un soir et les promesses de lendemains de cuite. Fini de jouer à faire semblant.
Le hasard faisant bien les choses, Mars découvre une semaine plus tard sur son paillasson un étrange carnet : le début d’une aventure, une invitation à s’aimer. Et s'il était enfin temps de devenir une princesse autonome ?
- Éditeur : Fayard (8 février 2023)
- Langue : Français
- Broché : 306 pages
- ISBN-10 : 2213724997
- ISBN-13 : 978-2213724997
- Poids de l'article : 410 g
- Dimensions : 13.5 x 2 x 21.5 cm
¤ A propos de l'auteure :
Née dans une famille d’artistes, Lola Zidi tourne dans son premier film à l’âge de huit ans. Elle enchaîne plus tard les rôles à la télévision et au théâtre, notamment sous les traits de Camille Claudel. En parallèle, elle se forme au coaching en développement personnel. Avec Princesse autonome, elle livre un premier roman lumineux et inspirant, riche d’enseignements.
¤ Ce que j'en ai pensé :
Que dire de ce roman ? J’ai eu un gros coup de cœur pour la plume de Lola et pour sa sensibilité, on sent dans les pages de son premier roman qu’elle se sert de son expérience personnelle pour rendre le récit plus profond, plus authentique et je dois bien dire que le personnage de Mars m’a littéralement bouleversé. Tout dans ce roman m’a semblé vrai, du vocabulaire utilisé en passant par les personnages à peine caricaturaux, tellement familier à tout lecteur…
Lorsque Mars comprend qu’elle est le capitaine de sa vie et qu’elle est libre d’écrire son histoire, on découvre la force des sentiments qui la hantent mais on ressent la confiance qui devient sienne au fur et à mesure des pages. Ce roman est bien plus qu’un voyage initiatique à travers les démons de Mars, ce n’est pas non plus un roman de développement personnel, c’est bien plus que tout cela réuni ! Le personnage de Mamie Gangsta cristallise à lui seul tout l’amour familial dont une personne peut avoir besoin, toute la confiance et l’amour que l’on voit en l’autre.
Lola Zidi a réussi avec son premier roman, son entrée chez les grands auteurs modernes à mon sens.
A 29 ans on peut encore se déconstruire pour rebâtir sa meilleure vie, on peut encore faire confiance et évoluer, tout est permis et c’est un beau message. Comme on me l’a souvent répété, l’erreur est humaine et le pardon est divin, Mars a su, avec un peu d’aide, en faire l’expérience. On peut grandir sans père et on peut vivre avec l'amour de soi et des siens.
Un récit vivant, parfois un peu fou, souvent bouleversant de vérité. Je ne saurai que recommander cette lecture à tous !
Merci aux Editions Fayard et à Netgalley pour cette somptueuse découverte, et MERCI à Lola Zidi pour ce roman et pour tous les suivants !
¤ Si je devais lui mettre une note : 5/5 🧡