Le café du Centre d'Eric Bohème By Right Under The Blog
Publié le
par __Troubles__
¤ De quoi ça parle ?
Lorsque, en cette soirée d'automne finissant, un voyageur pousse la porte du Café du Centre, Henri, le patron, est loin de se douter que cet homme n'est pas arrivé dans sa bourgade par hasard. Les jours passent et celui que l'on surnomme bientôt « l'Inconnu » reste très mystérieux sur le motif de son séjour. Mais lorsqu'il commence à poser des questions sur les agissements des uns et des autres durant l'Occupation, le quotidien des habitants de cette petite ville du Berry s'en trouve rapidement bousculé, faisant la lumière sur des relations bien plus complexes qu'il n'y paraît. Au travers des personnalités qui se retrouvent au Café du Centre, attachantes par leurs défauts et leurs faiblesses, ce roman décrit avec générosité une communauté villageoise des années 1970 tiraillée entre la modernité et le souvenir des drames de la Seconde Guerre mondiale.
Éditeur : DE BOREE (19 janvier 2023)
Langue : Français
Broché : 281 pages
ISBN-10 : 2812927941
ISBN-13 : 978-2812927942
Poids de l'article : 410 g
Dimensions : 15 x 2.5 x 23 cm
¤ A propos de l'auteur :
Éric Bohème partage son temps entre le Berry, la Côte d'Ivoire et... plein d'autres lieux et pays, en bon bohémien. Son goût pour l'écriture s'est d'abord révélé dans un univers professionnel. En 2012, son premier roman Zone 4 paraît en Côte d'Ivoire. Il a depuis écrit un recueil de nouvelles, récits et chroniques et, revisitant ses racines berrichonnes, une courte fiction, Le Monico, se passant dans un univers provincial qu'il décrit avec originalité et sensibilité.
¤ Ce qu'elle en a pensé :
L'histoire est belle, mais j'ai été très perturbée dans ma lecture par les descriptions poussives de l'environnement dans lequel évolue les personnages de ce roman. Me balader dans les rues de ce village pourquoi pas, mais j'ai été perdue dans les détails de l'auteur. Notamment le nom des rues, ruelles, places,... cela étant cet inconnu qui débarque dans un village où tout le monde se connaît et qui vient perturber, intriguer, interroger ... les villageois sur des événements du passé ne vous laisse pas indifférent. J'ai bien évidemment eu envie de comprendre les raisons de sa présence. Je n'ai pas été déçue par l'histoire. Quelques longueurs mais une belle histoire. Venez donc prendre place au café du centre...