Juanita de Simone Gélin By Right Under The Blog

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Juanita a vraiment existé. Ce livre retrace son parcours dans une société machiste (mais en pleine mutation, secouée par les mouvements contestataires de 68, et l’émergence d’un élan féministe), et son incroyable ascension dans le milieu de la prostitution de l’époque. Elle grandit aux capucins, quartier espagnol de Bordeaux. Passionnée de football, elle devient l’égérie des Girondins. Pour échapper à la morosité de son existence, elle fréquente les bars mal famés de Bordeaux, où se rencontrent, la nuit, après les matchs, les joueurs, des prostituées de luxe, la police, et des personnalités du showbiz. Elle y retrouve l’ambiance des films de gangsters qui la passionnent. Sa beauté, son tempérament, sa générosité, comme en témoignent ceux qui l’ont approchée, sa volonté de s’arracher à la pauvreté, de s’émanciper, sa rébellion contre l’ordre établi et la fatalité, son puissant goût de vivre, et sa quête éperdue de vérité et d’amour en faisaient une personne fascinante, qui ensorcelait tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin.

 

  • ASIN ‏ : ‎ B0BNMHDKZJ
  • Éditeur ‏ : ‎ Editions Cairn (6 février 2023)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 480 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1070061794
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 430 g

¤ A propos de l'auteure :

Après une carrière dans l’enseignement, Simone Gélin se consacre à l’écriture de romans dont le cadre privilégié est Bordeaux et le bassin d’Arcachon, où elle vit et puise son inspiration. Ses écrits ont reçu plusieurs récompenses : Prix de la nouvelle au salon du livre de Hossegor en 2012 et au Festival Paris Polar en 2016 ; Prix Augiéras en 2014 à Périgueux et prix du jury au salon de Saint-Estèphe pour le roman Le Journal de Julia. En 2017 elle obtient le Prix de l’Embouchure au festival international de littérature policière de Toulouse pour L’Affaire Jane de Boy. En 2018 elle a publie Sous les pavés la jungle. Son roman Adieu Lola a été consacré par le Prix Regards Noirs au festival de Niort. Tous ces ouvrages sont publiés dans la collection Du Noir au Sud.

¤ L'avis de Right Under The Blog :

Mon énorme coup de coeur pour ce roman. Pourtant la thématique ne me plaisait pas spécialement: truands, prostituées, policiers, ... dans les années 60 pas vraiment mes thèmes de lecture... mais quel bonheur littéraire. Juanita j'ai tout simplement adoré cette femme au fort caractère, courageuse, une battante, une rêveuse, une femme incroyable dont l'histoire ne peut pas vous laisser indifférent. J'ai tout aimé dans ce livre: l'écriture fluide de Simone Gélin, les personnages attachants, parfois détestables, leurs histoires, leurs fêlures, leurs blessures, leurs amours... un roman d'une justesse incroyable! le rythme est soutenu, intriguant, il vous garde en haleine jusqu'au bout. Les chapitres sous forme de points de vue des personnages du roman qui se raccourcissent au fil des pages et donnent cette sensation d'accélération de l'histoire et donnent encore plus de puissance à l'intrigue et à son dénouement. Je ne voulais pas quitter Juanita, je ne voulais pas quitter Léa, je ne voulais pas refermer ce roman. Une magnifique histoire, une femme que j'ai aimé découvrir, dont je ne suis pas prête d'oublier le nom: Juanita. Merci pour ce merveilleux roman.
        

¤ Si elle devait lui mettre une note : 5/5 

 

Merci aux Editions Cairn et à Babelio pour cette réception presse dans le cadre de l'opération Masse Critique !

 

On peut parfois douter de la réalité du monde, du présent et du passé, de l'humain, des autres, et même de sa propre existence, et de tout. Seule la vérité est physique et charnelle. On peut s'en rendre compte quand une douleur vous attrape et que, brusquement, elle vous rappelle au fondamental.

Les idées, c'est signe qu'on est vivant, disait Juanita, ceux qui n'en ont pas sont à moitié morts. Moi j'en ai une nouvelle tous les matins.

Commenter cet article