Désenchantées de Marie Vareille

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la peti

te bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Avec finesse et un vrai sens du suspense, Marie Vareille met à nu les rouages de l’amitié féminine dans un roman d’apprentissage captivant et rempli d’émotion.

 

  • Éditeur ‏ : ‎ CHARLESTON (17 mai 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 320 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2368128034
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2368128039
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 390 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 23 x 2.6 x 14.9 cm

¤ A propos de l'auteure :

Marie Vareille est née en Bourgogne en 1985 et vit aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles. Son best- seller La Vie rêvée des chaussettes orphelines, traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires. Il a reçu le Prix des lectrices Charleston 2020 et le Prix des Petits mots des libraires 2021.

Elle est également l’autrice, aux éditions Charleston, de Je peux très bien me passer de toi (Prix Confidentielles), Ainsi gèlent les bulles de savon et Désenchantées.

Elle a reçu de nombreux Prix en littérature jeunesse pour sa trilogie "Elia la Passeuse d'âmes" et son roman Young Adult "Le syndrome du spaghetti" a été récompensé du Prix Babelio en 2021 et figure dans la sélection du Prix des Incorruptibles 2022-2023, organisé tous les ans en partenariat avec le Ministère de la culture et l’Éducation Nationale.

¤ Ce que j'en ai pensé :

A mes yeux Marie Vareille est une valeur sûre de la romance moderne, mais pas que.

Elle sait très bien écrire et sait parfaitement faire ressentir des émotions profondes à son lectorat et c'est pour cela que j'achète tous ses romans.

Cette histoire est passionnante, qu'est-il arrivé à Sarah Leroy ? Quel secret cache son ancienne amie ? Vingt ans après sa disparition, tout le monde se souvient d'elle, mais il y a comme une omerta autour de cette affaire sinistre...

On se prend au jeu des suppositions, On se prend surtout d'affection pour les personnages, pour ses amies prêtes à tout l'une pour l'autre, même au pire ?

Marie Vareille sait où elle va dans son histoire et comment elle y va et c'est ce que j'apprécie dans ses romans, une fois encore elle va droit au but, sans trop de fioritures, avec panache et talent. Ce roman a quelque chose de touchant et de féministe. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture qui m'a replongé dans les années 90.

Ce roman donne un sens au mot promesse, un mot qui a du sens, qui devrait toujours en avoir. Je n'ai pas mis la note maximale car j'ai découvert le dénouement avant la fin mais cela ne gâche en rien la qualité du roman, j'en aurai même voulu plus ! Je recommande donc cette lecture à tous ceux qui seront intéressés par son résumé intrigant et la si belle plume de Marie.

¤ Si je devais lui mettre une note : 4.5/5

 

Pourquoi ne peut-on jamais oublier tout à fait l'enfant qu'on a été ? Ses blessures et ses espoirs ?

p. 70

La seule chose pire que de mourir, c'était d'être oublié. Elle n'avait pas peur de ces lieux de paix et de repos, pour les vivants comme pour les morts.

p. 167

Parce qu'on se connait comme seuls ceux qui se sont connus enfants se connaissent, et vingt ans et neuf mille kilomètres, face à ce qui nous lie, c'est une goutte d'eau dans l'océan qu'est notre amitié.

p.303

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article