Derrière-toi Tome 01 : La malédiction des 33 de Evelyne Brisou-Pellen

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Tess, 16 ans, a un don un peu particulier : elle voit les morts. En vacances avec son cousin Gabin, elle tombe sur un mystérieux objet qui pousse son pouvoir encore plus loin. Elle semble maintenant capable de "voir" les souvenirs de ses ancêtres. Ceux-ci lui font vivre la retraite de Russie à travers les yeux d'un soldat napoléonien et lui révèlent les coulisses de la première erreur judiciaire documentée de l'Histoire : l'affaire du Courrier de Lyon. Quel message ses ancêtres essaient-ils de lui transmettre ? Cela aurait-il un rapport avec la mystérieuse "malédiction" qui fait mourir tous les hommes de sa famille à 33 ans et menace à présent son propre cousin ?

 

  • ASIN ‏ : ‎ B08BDY61N1
  • Éditeur ‏ : ‎ Bayard Jeunesse (16 septembre 2020)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 224 pages
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 979-1036315077
  • Âge de lecture ‏ : ‎ 12 années et plus
  • Poids de l'article ‏ : ‎ 270 g
  • Dimensions ‏ : ‎ 13.8 x 1.8 x 21 cm

¤ A propos de l'auteure ?

Évelyne Brisou-Pellen est née en Bretagne en 1947. Dans sa jeunesse, elle a vécu au Maroc, puis à Rennes et à Vannes.
Elle a écrit son premier texte en 1977 et n'a jamais arrêté depuis.
Elle a publié de très nombreux romans chez beaucoup d'éditeurs (Gallimard, Hachette, Rageot, Nathan, Bayard, Milan, Flammarion, Casterman, Pocket etc.).
Si elle les situe parfois dans le monde d'aujourd'hui ou plonge dans le merveilleux, le fantastique ou la science-fiction, elle aime surtout faire voyager ses lecteurs dans le temps et l'espace. Avec elle, on aborde sur les rives du passé, de l'Antiquité au XXème siècle, de la Bretagne aux Antilles en passant par l'Asie.

¤ Ce que j'en ai pensé ?

Depuis mon adolescence je suis passionnée d'histoire et de littérature et avec ce roman mes deux passions ont été comblées ! L'auteure réussit avec brio le mélange des genres, elle arrive à passionner son lectorat comme si c'était chose facile !

Les personnages sont denses et complexes et le récit historique donne un éclairage nouveau à leur histoire familiale tout en développant des faits parfois méconnus du grand public.

Le style est accessible pour le jeune lectorat et la qualité littéraire n'est pas négligeable, tout en étant actuelle, l'auteure ne fait aucun compromis linguistique. On apprend de nouveaux mots, des subtilités de vocabulaire et ce à n'importe quel âge !

Ce roman a été pour moi une découverte, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de littérature "jeunesse" et je dois dire que l'immersion a été complète, je pense avoir tout aimé dans ce dernier, de l'histoire au style en passant par la construction romanesque. Je n'ai mis que quelques heures pour en venir à bout et je n'ai qu'une hâte, lire le prochain tome, et il fait noter qu'il n'est plus aussi facile qu'avant de me faire succomber à des séries littéraires en cours de parution.

On sent l'expérience de l'auteure dans l'écriture et c'est vraiment plaisant, les plus jeunes prendront plaisir à découvrir des choses de façon divertissante, et je pense que la période estivale et vraiment propice à ce genre de lecture !

J'ai également apprécié que l'intrigue se termine dans ce volume et de ne pas avoir à patienter jusque la parution du prochain tome pour obtenir des réponses (exception faite de cette malédiction familiale bien entendu...), chaque tome racontera sa propre histoire et je pense que le format est idéal pour conquérir le public jeune.

Le prochaine volume, sortira le 25 août prochain, soit dans quelques semaines maintenant, il parlera de naufrage et je suis dans les starting block ! 

Je tenais également à remercier les Editions Bayard et Babelio pour cet envoi dans le cadre de l'opération Masse Critique !

 ¤ Si je devais lui mettre une note : 5/5 ❤

 

 

Commenter cet article