La passeuse d'histoires de Sejal Badani

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle

De l'Inde qui a vu naître ses parents, Jaya ne sait rien, ou presque. Sa mère a toujours opposé un silence glacial à toutes ses questions... comme pour les autres aspects de sa vie, d'ailleurs. Mais alors que son corps semble lui refuser la maternité à laquelle elle aspire, Jaya ressent le besoin d'aller à la rencontre de ses origines.

Au coeur de la province du Madhya Pradesh, dans le village de ses ancêtres, l'attend Ravi, fidèle serviteur de sa grand-mère disparue et dépositaire de ses plus intimes secrets. Mariage arrangé, drames et amours impossibles... Jaya découvre, bouleversée, le destin tragique et hors du commun des deux générations de femmes qui l'ont précédée. C'est dans leur courage et leur résilience qu'elle puisera la force de trouver sa propre place dans le monde.

Loin des clichés d'une Inde de carte postale, Sejal Badani parvient à insuffler beauté et délicatesse au sein des tragédies les plus sombres.

 

  • Poids de l'article : 594 g
  • Broché : 496 pages
  • ISBN-10 : 2368125108
  • ISBN-13 : 978-2368125106
  • Éditeur : CHARLESTON (20 octobre 2020)

¤ A propos de l'auteure :

Sejal Badani est une ancienne avocate qui écrit aujourd’hui à plein temps. Ses ouvrages font partie des listes bestsellers du USA Today, du Washington Post, du Wall Street Journal et d’Amazon Charts. Son deuxième roman, La Passeuse d’histoires est un phénomène qui a conquis plus d’un million de lecteurs dans le monde !

¤ Ce que j'en ai pensé :

Ce que je voulais en ouvrant ce roman s'est être dépaysée et découvrir une autre culture et je n'ai pas été déçue ! 

Jaya, journaliste New-Yorkaise dont la vie n'est pas à son summum après sa troisième fausse couche, et une séparation décide de se rendre au chevet de son grand-père en Inde et ce contre l'avis de sa mère, pour lutter contre cette mélancolie qui l'envahit. Pour elle c'est un choc des cultures, elle découvre le pays de ses origines dont elle ignore presque tout. Les révélations qui lui sont faites ne vont pas la laisser indemne. Ravi, le serviteur de la famille, va lui raconter l'histoire de ses ancêtres, elle va découvrir qui sont ces femmes fortes, va comprendre la culture de ce pays sous emprise britannique mais qui souhaite s'émanciper. Il s'agit d'un roman "historique", le récit de vie de plusieurs femmes courageuses et intrépides. Amisha est le personnage qui m'a le plus touchée, sa volonté d'émancipation dans les années 1940/1950 est incroyablement moderne et ce personnage résonne en chacune des femmes de notre époque.

Ravi quant à lui est attachant, tenir sa promesse est le fil rouge de sa vie et il donne à ce roman une couleur particulière.

J'ai aimé ce roman parce qu'il m'a fait voyager, à travers le monde et à travers le temps, j'ai appris des choses sur la culture indienne et sur la main mise britannique sur le pays, bref, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant ma lecture, je ne peux que recommander ce roman au plus grand nombre de curieux !

¤ Si je devais lui mettre une note : 4.25/5

 

En débarquant en Inde, j'espérais rencontrer mon grand-père et apprendre quelque chose, n'importe quoi, au sujet de ma mère. Jamais je ne me serais attendue à entendre l'histoire d'une femme dont j'ai à peine entendu parler durant mon enfance

Commenter cet article