Confinement, évidemment...

Publié le par __Troubles__

Bonjour tout le monde,

Cela fait un petit moment maintenant que je n'ai rien posté mais en ces temps difficiles il serait déplacé de faire des Samedis Sorties !

Depuis le 17 mars 2020 la France est confinée et les gens pour la plupart restent chez eux pour endiguer la propagation du Covid-19. Je sais qu'il est difficile de rester cloitré dans peu de m² avec sa famille surtout lorsqu'on ne possède pas d'espace extérieur, qu'il n'est pas facile de faire l'école à la maison mais il faut prendre sur soi et trouver le positif dans tout. Sauver des vies en restant chez soi et la chose la plus intelligente et simple que le commun des français, et même des mortels en général, puisse faire.

Alors que faire de ce temps à disposition ? La première chose qui me vient à l'esprit est lire bien entendu, mais contrairement à ce que l'on pourrait croire je n'ai pas réussi à avancer beaucoup dans ce domaine. C'est aussi l'occasion de se mettre enfin à l'écriture, vous savez cette histoire qui vous trotte dans la tête depuis un petit moment, pourquoi ne pas la coucher sur papier ?

Lorsque le stress est en nous, il nous faut trouver quelque chose à faire, souvent  on va se mettre à nettoyer et ranger nos habitations, c'est l'occasion de faire le ménage de printemps puis une fois cela terminé, le temps va s'étirer doucement...

Pourquoi ne pas se mettre à la cuisine ? Malgré les petites pénuries (temporaires) rencontrées dans certaines moyennes et grandes surfaces, les produits de première nécessité sont toujours disponibles et nous permettent de perfectionner (ou de se découvrir) des talents culinaires. Cyril Lignac aide par ailleurs les téléspectateurs avec son émission Tous en cuisine, tous les jours de la semaine à 18h45 sur M6, une initiative louable de sa part car trouver deux recettes par jour 5 fois par semaine peut devenir compliqué au bout d'un moment ! On voit également naître une recrudescence de commandes de paniers préparés comme sur le site Quitoque, cela permet d'éviter de faire les courses et de manger équilibré !

Pour celles et ceux qui sont plus canapé et binge watching Netflix est maintenant disponible directement sur les Freebox Revolution, avec toujours le premier mois offert, ce qui donne une bonne excuse pour succomber à la tentation de se refaire les 9 premières saisons de The Walking Dead (non, non  ce n'est pas du tout ce que je suis en train de faire…) par exemple.

Quand on a l'avantage d'avoir un extérieur, la saison est propice au jardinage, au nettoyage des terrasses, même si la possibilité de se débarrasser des déchets est, elle, quasi inexistante. Il reste aussi la possibilité de faire les quelques menus travaux de la maison qui sont en attente depuis… bah depuis votre emménagement en fait ! La couche de peinture, le rebouchage des trous dans les murs, fixer les étagères ou alors faire comme moi déménager votre bibliothèque, la monter de deux étages et ranger tous les romans par genre et par ordre alphabétique !

Toutes les activités sont possibles mais ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est de prendre des nouvelles de ceux qu'on aime, de rendre quelques services à ceux qui en ont besoin.  Quand on va faire ses courses, on a toujours un peu de place pour le pack d'eau de la petite mamie qui vit trois maisons au dessus ou pour la baguette de la mère de famille qui ne peut pas sortir car elle a une santé fragile. N'oublions pas le lien social même en période de distanciation, parce que quoi qu'il arrive c'est ce qui nous fait tenir debout.

Les artistes ont compris qu'il était important d'être solidaire, ils font des live sur les réseaux sociaux, divertissent leurs abonnés en partageant le quotidien qui est le leur et leurs difficultés...

 

Il ne faut surtout pas oublier ceux qui font tenir notre monde debout, le personnel soignant, les employés des commerces ouverts, ceux qui s'occupent des déchets, les employés postaux et j'en passe ! Et ceux qui ont la possibilité de travailler à domicile et de devoir en prime gérer le quotidien, tous ces gens méritent la reconnaissance ! 

Bref, vous aurez bien compris que le monde est en stand by, et qu'il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur, prenons le temps de de recentrer sur l'essentiel et d'apprendre à vivre, nous ne pourrons plus dire "je n'ai pas le temps..."

#RESTEZCHEZVOUS 

Commenter cet article