Samedi Sortie #1

Publié le par __Troubles__

Esquelbecq, Le village du livre

Pour ce premier rendez-vous hebdomadaire, j'ai décidé de la jouer local ! En effet je vais vous parler d'un petit village des Hauts de France qui ne se situe pas très loin de là où je vis, Esquelbecq. Cette commune se situe à 60 km de Lille et se situe proche de l'autoroute A25 et un peu plus de 2100 personnes y résident !

Depuis 2007, le village est devenu "Village du livre" et représente au mieux son patrimoine culturel.

Qu'est-ce qu'un "Village du livre" me demanderez-vous ?

 

En Europe, les "Villages du livre" sont des villages ruraux, au grand potentiel culturel, dans lesquels se sont installés des commerces de vente de livres anciens et d'occasion, mais aussi de commerces d'artisanat relatif au livre comme la calligraphie, la reliure, la gravure ou même l'enluminure. Le but étant de redonner un élan économique aux zones rurales en passant par la culture et le tourisme. L'installation d'éditeurs, d'imprimeurs locaux et aussi de fabricants de papier apportent une nouvelle vie à ces cités où la culture devient une véritable force économique.

 

Le premier village de ce type a vu le jour à Hay-On-Wye au Pays de Galles et a sa réussite a servi de modèle de création aux autres. Le premier a voir le jour en Europe est celui de Redu dans les Ardennes Belges en 1984. En France on a attendu la fin des années 1980 pour voir la naissance du premier "Village du livre" à Bécherel en Bretagne, à environ 36 km de Rennes.

Esquelbecq s'est pour sa part beaucoup inspiré du Village du livre lorrain de Fontenoy-La-Joûte, proche de Nancy (que j'ai eu la chance de visiter également il y a quelques années ^^). Le fort potentiel touristique de la commune lui a permis de faire de cette initiative un véritable succès. Il faut savoir que le passé historique de la commune remonte au IXème siècle et qu'en plus de cela sa situation géographique, proche de la Côte d'Opale, lui permet d'attirer les touristes en tous genres.

Il faut savoir que 8 villages du livre ont vu le jour en France à ce jour:

¤ Bécherel, Bretagne,1989

¤ Montolieu, Languedoc-Roussillon, 1990

¤ Fontenoy-La-Joûte, Lorraine, 1996

¤ Cuisery, Bourgogne, 2000

¤ La Charité-Sur-Loire, Bourgogne, 2000

¤ Montmorillon, Poitou-Charentes, 2000

¤ Ambierle, Rhônes-Alpes, 2007

¤ Esquelbecq, Nord-Pas de Calais, 2000

Depuis 2012, les 8 villages français se sont regroupée en une fédération, la Fédération des villes, cités et villages du livre en France et se rencontrent tous les ans au Grand Palais à Paris dans le cadre du Salon international du Livre Ancien et de la Bibliophilie, depuis 2010 un dépliant d'informations commun a été créé. Il faut noter que cette rencontre permet aux responsables d'échanger sur les événements à venir et sur les moyens de communication.

On peut rencontrer ce type de village à travers le monde des Etats-Unis en passant par le Japon, la Malaisie et même l'Australie !

 

Esquelbecq met en place beaucoup d'événements, comme La nuit de la lecture au début de chaque été  et ce depuis sa création, ainsi que le Marché aux livres qui a lieu chaque troisième dimanche du mois d'octobre à mai de 10h à 18h à l'Espace culturel Jean-Michel Devynck. Tout professionnel du livre ayant un numéro de Siret peut y participer.

Trois librairies/bouquinistes indépendants sont déjà ouvert(e)s dans le village et vous pourrez également y trouver quatre artisans du livre. N'hésitez pas à aller flâner dans les rues de ce village plein de charme !

La nuit de la lecture 2020 est déjà prévue et j'espère vous y croiser !

 Pour plus d'informations: https://www.esquelbook.com

 

 

Publié dans Samedi Sortie

Commenter cet article