L'enfant trouvée de Louis Mercadié

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Abandonnée sur le parvis d'une église par une nuit glaciale, Noëlle a été recueillie par les soeurs et va grandir à l'orphelinat. Comme tous les enfants sans famille, la petite fille doit participer aux tâches de nettoyage et d'entretien de l'établissement, jusqu'au jour où on estimera qu'elle est en âge de travailler. Exploitée comme tant d'autres dans une filature puis à la mine, l'existence qui l'attend n'a rien de réjouissant. Pourtant, Noëlle ne baisse jamais les bras. Des écuries d'un château aux barricades de la Commune, du froid des nuits sans toit à la chaleur d'un atelier d'artiste, elle est poussée par l'espoir de retrouver un jour celle qui l'a mise au monde.

  • Broché: 285 pages
  • Editeur : Editions De Borée (18 janvier 2018)
  • Collection : Romans
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812922508
  • ISBN-13: 978-2812922503
  • Dimensions du produit: 24 x 2,5 x 16,2 cm

¤ A propos de l'auteur :

Fils d'un tonnelier dont il a conservé le savoir-faire, Louis Mercadié est un amoureux du temps passé. Membre de la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron et historien, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Marie Talabot, une Aveyronnaise dans le tourbillon du XIXe siècle, pour lequel il a reçu deux prix littéraires.

¤ Ce que j'en ai pensé :

Grâce à mon partenariat avec les Editions De Borée j'ai la possibilité de découvrir des auteurs sur lesquels  je ne me serai probablement jamais penché, je ne lis que peu de romans dit "du terroir", mis à part Marie-Paul Armand qui décrivait très bien ma région, mais cette fois encore j'ai eu une très agréable surprise !

Tout d'abord ile me faut vous dire que cette histoire romancée est basée sur des fait réels mais qu'il s'agit malgré tout d'un roman. Les personnages sont très attachants, notamment Noëllie, et les personnages féminins sont traités de façon bienveillante par Louis Mercadié. Très dans l'air du temps, ce roman nous décrit les premiers frimas du féminisme dans les Cévennes Un roman plein de sensibilité et de courage..

La construction de ce roman est assez classique, mais est très agréable à lire, j'ai passé un bon moment de lecture, comme une parenthèse de douceur, même si le déroulé n'est pas de tout repos. On ne s'ennuie pas durant la lecture et c'est déjà un point positif qu'il ne faut pas négliger.

Si vous avez envie de découvrir un nouvel auteur à la plume agréable et de vous plonger dans un roman régional n'hésitez pas à vous plonger dans L'enfant trouvée !

¤ Si je devais lui mettre une note: 4/5

 

Commenter cet article