Le rêve brisé, il y a cinquante ans tombait MArtin Luther King de Roger Martin

Publié le par __Troubles__

 ¤ De quoi ça parle ?

Le 4 avril 1968, Martin Luther King était assassiné. Condamné à 99 ans de prison lors d'un simulacre de procès, James Earl Ray était-il bien le meurtrier ? Comment imaginer que ce malfrat sans envergure ait pu accomplir un acte aussi spectaculaire dans des conditions invraisemblables et prendre la fuite ? Que penser des accusations de la famille et des compagnons de King ? Du rôle de la police ? Du FBI ? Au-delà de l'identité du véritable assassin, Le Rêve brisé jette un éclairage crû sur une période particulièrement violente de l'histoire des Etats-Unis et révèle pourquoi Martin Luther King a été assassiné à ce moment-là.

  • Broché: 326 pages
  • Editeur : Editions De Borée (15 mars 2018)
  • Collection : Histoire et documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812923202
  • ISBN-13: 978-2812923203
  • Dimensions du produit: 24 x 2,7 x 16 cm

¤ A propos de l'auteur:

Roger Martin, auteur de 40 ouvrages, est un spécialiste de l'extrême-droite américaine (AmeriKKKa, voyage dans l'Internationale néo-fasciste), du mouvement noir (Jusqu'à ce que mort s'ensuive), et le créateur de la série B.D. AmeriKKKa.

¤ Ce que j'en ai pensé:

Je suis une grande passionnée d'histoire et particulièrement de l'histoire américaine, c'est donc avec un immense plaisir que j'ai ouvert ce livre mais pas seulement. En effet, lorsqu'un domaine m'intéresse particulièrement, je suis une lectrice exigeante et pointilleuse.

Avec ce livre j'ai eu beaucoup de bonnes surprises, le contexte est parfaitement mis en place et l'auteur ne se contente pas de ce qui est mentionné dans les livres scolaires, son raisonnement et ses recherches vont beaucoup plus loin. Le récit est passionnant et clair, on apprend des choses et je suis allée de surprises en surprises. Les chapitres assez courts en font un vrai page turner, ce qui peut sembler un exploit pour un document, les termes employés ne sont pas ampoulés et permettent à tous de comprendre le propos. Bref, Roger Martin fort de son expérience d'auteur & réussi avec ce livre de rendre l'Histoire accessible et compréhensible pour tous, pour les novices comme pour les passionnés.

Si je ne devais conseiller qu'un seul ouvrage sur Martin Luther King ça serait celui-ci !

 

¤ Si je devais lui mettre une note: 4.75/5

Merci aux Editions De Borée de m'avoir envoyé ce document !

 

Commenter cet article