L'inconnue de Xanderland d'Agnès Laroche

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Exilé par son beau-père dans l'ancienne maison de la tante Agathe (paix à son âme), Bosco s'est résigné à des vacances mornes et sans joie.

Pourtant, ses plans basculent dans l'inconnu quand une jeune fille aux cheveux blancs débarque dans son jardin, en pleine nuit.

Blessée, parlant un français fantaisiste, elle prétend devoir sauver le monde d'une invasion extraterrestre et lui demande son aide.

Complètement perchée, cette fille !
Mais tellement touchante avec ses grands yeux bleus...

 

  • Broché: 256 pages
  • Tranche d'âges: 9 - 12 années
  • Editeur : Scrineo (3 mai 2018)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2367406103
  • ISBN-13: 978-2367406107
  • Dimensions du produit: 13,7 x 2,1 x 21,2 cm

¤ A propos de l'auteure:

Parisienne d'origine, Agnès Laroche a vécu dans de nombreuses villes avant de poser ses valises en Charente il y a une vingtaine d'années. C'est donc à Angoulême, dans le secret de son bureau, qu'elle écrit ses livres.
Après avoir créé de nombreuses fictions pour la radio, elle s'est tournée vers la littérature jeunesse, avec une palette qui va de la petite enfance à l'adolescence. Elle y aborde des genres très différents, toujours avec le même plaisir : littérature de l'imaginaire, polars, chroniques de la vie quotidienne ou récits d'aventures, albums pour les plus jeunes.
Lorsqu'elle n'écrit pas elle voyage dans toute la France, et à l'étranger parfois, pour rencontrer ses lecteurs dans leurs établissements scolaires ou sur de nombreux salons du livre.
On peut consulter son actualité et l'ensemble de ses parutions ici :
http://agneslaroche.blogspot.com/
https://www.facebook.com/AgnesLarocheAuteure/

¤ Ce que j'en ai pensé:

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman j'avais vraiment besoin de quelque chose de léger et de facile à lire, j'ai trouvé dans ses pages tout ce dont j'avais besoin.

Le style est moderne, est facile de compréhension s'agissant d'un ouvrage destiné principalement au public adolescent. On peut dire que ce roman colle parfaitement à son époque, mais il ne se limite pas à cela. Il y a dans ce texte une bonne dose d'humour et je me suis surprise plusieurs fois à sourire, parfois à rire lors de ma lecture.

J'ai terminé très rapidement ma lecture, cela m'a permis de me changer les idées pendant un bon petit moment, et c'est le but principal de la lecture, pouvoir s'échapper du réel pendant ne serait-ce qu'un court instant.

Comme le résumé le présente, nous sommes en présence d'une rencontre du troisième type, à laquelle Bosco, adolescent lambda n'accorde aucune véracité, il n'y croit pas à ce moque gentiment de la jeune fille perturbée qui lui demande son aide. Sans trop savoir pourquoi il lui accorde et se lance dans l'aventure de sa vie. Plus que de la science fiction, nous sommes en présence d'un roman moderne sur l'acceptation des autres, de la différence mais aussi sur la confiance que l'on peut accorder à une personne inconnue, jusqu'où peut-on aller juste en acceptant, sans se poser de questions, ce qu'on nous dit?

Les personnages ne sont pas lisses, ils ont des zones d'ombre mais feront tout pour aider une inconnue, juste parce qu'on ne sait jamais, et si c'était vrai?

J'ai vraiment apprécié les pistes de réflexion mises en évidence par l'auteure, elle prouve que les romans jeunesse sont des bons moyens pour diffuser des idées de tolérance et d'acceptation de la différence.

Le plus dans ce roman réside également dans le petit cahier scientifique construit comme un reportage extra-terrestre sur les connaissances humaines de l'espace, une façon agréable et drôle d'apprendre des choses et le petit quizz  de fin permet de voir ce que l'on a retenu.

Je ne peux que recommander ce roman inattendu à tous, non pas seulement aux adolescents, une bonne piqure de rappel ne peut pas faire de mal à notre époque où le sujet des migrants divise un pays d'asile !

 

¤ Si je devais lui mettre une note: 4/5

Publié dans Chroniques de livres

Commenter cet article