Le mari de mon frère Tome 01 de Gengoroh Tagame

Publié le par __Troubles__

¤ De quoi ça parle ?

Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

 

  • Poche: 180 pages
  • Editeur : Akata (8 septembre 2016)
  • Collection : L
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2369741546
  • ISBN-13: 978-2369741541
  • Dimensions du produit: 12,9 x 1,7 x 18,1 cm

¤ Ce que j'en ai pensé:

J'ai repris la lecture de mangas il y a peu et j'avais besoin de trouver quelque chose que je ne connaissais pas, mon choix s'est porté sur cette histoire traitant du deuil et de l'homosexualité dans une société moderne dont la pensée est parfois trop étriquée.

Les dessins sont sublimes et le scénario abouti, la réflexion de l'auteur est à portée de tous, même des plus jeunes et c'est ce qui donne le petit plus à cette série, puisqu'on se rend compte que le regard des enfants n'est pas encore perverti et qu'ils peuvent tout accepter si on le leur explique correctement. La normalité n'est qu'une perception de la société. 

Ce premier tome pose les bases de la série qui en comporte quatre au total, j'espère que les prochains tomes iront encore plus en profondeur dans la thématique de l'acceptation de l'homosexualité dans l'univers familial.

Ce manga met aussi en exergue la difficulté d'accepter "un gajin" dans une famille japonaise, être étranger aux us et coutumes n'est pas facile à gérer, la langue n'est pas des plus facile à apprivoiser, mais avec amour on peut déplacer des montagnes.

Le mari de mon frère est un manga très actuel, positif et tout en nuances, j'aime beaucoup cette vision de la société, qui ne cherche pas à lui donner une image édulcorée. Mike sera sûrement le déclencheur d'une prise de conscience sur ce qui a été le facteur déclencheur de la séparation des chemins des deux frères jumeaux qui ont perdus tôt leurs parents.

J'aime aussi le parti pris de l'auteur qui montre que même deux frères jumeaux peuvent ne pas se parler pendant des années et ne pas toujours ressentir les choses de la même façon, individualiser les jumeaux est vraiment quelque chose que j'apprécie.

Gengoroh Tagame est un spécialiste du manga sur l'homosexualité et cette fois encore il met son talent en avant en abordant un thème complexe.

La vision enfantine de l'homosexualité et du mariage de personnes du même sexe remet les choses en perspective, l'amour n'a pas d'origine raciale, de couleur, de religion ni de sexe.

Bref vous aurez compris que j'ai passé un excellent moment de lecture et que les trois autres tomes de la série vont très prochainement rejoindre les étagères de ma bibliothèque.

 

¤ Si je devais lui mettre une note: 5/5 💖

 

Publié dans Chroniques de livres, manga, BD

Commenter cet article